mercredi 5 juin 2013

En Camargue

Hier, nous avons entamé notre route vers l’Ouest pour fuir les orages qui devraient arriver ces jours ci par les Alpes Maritimes. Nous poursuivons le soleil qui dispense toujours largement ses bienfaits ce que semblent particulièrement apprécier nos voisins néerlandais de Breda qui, arrêtés à St Martin de Crau pour la soirée, nous ont raconté qu’ils sillonnaient la France depuis de nombreuses années eux aussi à la recherche de la lumière solaire « des vitamines », ils parlent un français remarquable appris tout au long de leurs longues années de voyage dans notre pays. Bien entendu, ils connaissent l’aire du roc à Granville où « il y avait de la neige sur les vitres de notre fourgon » lorsqu’ils sont passés il y a quelques mois…

Sur l'aire de St Martin de Crau - mercredi 5 juin matinée


Une fois nos services effectués, nous partirons vers le mas Thibert en bordure du grand Rhône pour découvrir la faune et la flore aux marais du Vigueirat.

En fait, nous avons opté pour le mas du pont de Rousty qui abrite le musée de la Camargue. Juste en face, nous découvrons l’œuvre de l’artiste japonais Tadashi Kawamata qui a réalisé un observatoire en bois dans le cadre de Marseille Provence 2013. Cet ensemble ressemble à la proue d’un navire et se nomme « horizons » et permet d’embrasser de la vue une bonne partie de la partie sud des étendues camarguaises en direction de l’étang du Vaccarès.


Floki à l'ombre d'un tamaris devant le musée

Les chevaux camarguais et leur robe claire

 Histoire de s’ouvrir l’appétit, nous partons par le sentier de découverte qui nous permet de découvrir la station de pompage de l’eau, la faune aquatique et les paturages. Après avoir cheminé pendant une demi heure, nous abordons les paturages et l’une des six manades de taureaux. Notre effort est récompensé et nous ne regrettons pas d’avoir affronté les  moustiques et autres insectes qui peuplent cet endroit naturel. Au retour, je m’aperçois que j’ai une araignée qui s’est accrochée à ma jambe. A bord de notre Bil, les moustiquaires sont partout déployés. Déjeuner. Il fait 25° , pas de vent. Nous partons ensuite vers Aigues Mortes, passons à coté de la Grande Motte et contournons Montpellier par le Sud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire