lundi 3 juin 2013

Un temple et des...thermes

Après avoir passé la nuit au bord des eaux émeraude du lac de Sainte Croix de Verdon, nous poussons à Riez, distante d’une dizaine de kilomètres. Le soleil est désormais bien présent et il illumine le grenier d’art qui se déroule au centre du bourg. Ravitaillement en eau sur la grande aire centrale et déjeuner tous lanterneaux ouverts.



 Nous partons ensuite découvrir les colonnes romaines qui font la fierté de la ville. Elles sont impressionnantes avec leur 7 m de haut. En fait, il s’agit des restes d’un temple consacré à Apollon. Votre serviteur qui n’en est pas un, n’a pas résisté au plaisir de caresser ce granit gris de l’Esterel qui a été longuement poli par les hommes et le temps. Les colonnes reposent sur des blocs de marbre blanc. Superbe.

COLONIA IVLIA AVGVSTA APPOLINARIS REIORVM

 L’empereur Auguste a été bien inspiré en créant une ville ici dont beaucoup de ruines subsistent à – 2m50 sous le sol actuel. Du boulot en perspective pour les archéologues.
Aux alentours de 15h00, nous sommes en approche de Gréoux les bains. Surprise, le camping cariste d’à coté vit dans la région depuis plus de 20 ans mais il est originaire de St Vaast. Quant à nos voisins de l’autre coté, l’une des personnes de cet équipage est de…Barfleur. Le Cotentin se serait-il donné rendez vous sur ces chaudes terres du Sud ?
A Gréoux les Bains



En tout cas, Floki, quant à lui, a un imposant Terre Neuve comme voisin immédiat avec lequel il a immédiatement fait connaissance. Son maître est allé récemment à St Vaast enterrer son père (à lui pas du chien)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire