samedi 8 juin 2013

La ville à remonter le temps

Vendredi 7 juin
Arrivés à Sarlat pour déjeuner, nous escalons à 10 minutes de marche de la cité médiévale. La sortie digestive avec Floki va m’amener à faire connaissance d’un couvreur dont l’entreprise a été rachetée à son grand dam par des étrangers, les héritiers ayant décidé de vendre l’affaire. Floki a poursuivi un lièvre sorti d’entre les palettes de tuiles. « En début de matinée, il y en a 60 ici et j’ai même vu des chevreuils dans le pré juste à coté » il faut dire que Sarlat est noyée dans la profonde verdure perigourdine. Nous verrons demain matin si notre couvreur n’a pas trop exagéré.
l'église Ste Marie

Les nourritures du corps ont remplacé celles de l'esprit...

Vers 15h00 nous descendons vers le centre ancien que nous retrouvons avec bonheur tant chaque rue, chaque place, chaque cour, chaque détail architectural est un régal pour les yeux. La surprise est toujours au rendez vous au détour de tel passage biscornu. Là, on déniche une galerie d’art, ici c’est un fileur de verre qui travaille sous nos yeux. Son métier est rare, il ne sont que quinze en France.
La chapelle des pénitents bleus
La marche des siècles se reflète souvent verticalement : rez de chaussée médiéval, étage gothique ou renaissance, faîtage classique. Les fenetres à meneaux sont autant d’écrins entourés de pierres blondes. Il faut dire qu’à Sarlat même les maisons les plus modestes distillent un charme enjôleur comme nombre de logis aux murs trapus qui s’appuient sur les lourds vestiges des remparts. Nous concentrons notre attention sur l’église Ste Marie, désaffectée à la révolution, laissée à l’abandon, elle a été restaurée au début du siècle et Jean Nouvel, l’enfant du pays, lui a refait un lifting contemporain adapté à sa condition de marché couvert.

Un peu plus loin, je m’attarde sur la chapelle St Benoit qui date du XIIème, elle est bâtie sur les restes de l’abbaye Romane du IXème. On la nomme aussi la chapelle des pénitents bleus…
Samedi 8 juin, 09h30 nous nous apprêtons à nous immerger dans l'immense marché qui couvre l'ensemble de la cité médiévale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire